QSE partagé
Le responsable QSE/ RSE partagé est un responsable QSE avec de l’expérience qui partage ses compétences entre plusieurs structures.
En quoi la fonction de responsable QSE est-elle indispensable à votre organisation?
Savez-vous qu’en tant qu’employeur vous êtes soumis à une obligation de résultats en termes de sécurité de vos salariés?
L’article L.4161-1 du code du travail stipule que « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».
Ceci est la loi et donc si la loi n’est pas respectée l’employeur encours des sanctions pour sa société et pour lui même.
Comment faites vous pour être sur de respecter cette vaste obligation?
Savez-vous que de cette loi découle des dispositifs de prévention indispensables comme la rédaction du document unique d’évaluation des risques (L4121-3), celle de plan de prévention (R4512-6)?
Avez vous fait tout ce dont il est possible de faire pour éviter un accident du travail grave ?
Comment pourrez-vous le prouver en cas de contrôle ou l’expliquer en cas d’accident ?
En cas d’incident ou d’accident, comment réagir ?
Un accident du travail doit être considéré comme un évènement grave dans l’entreprise.
Saurez-vous gérer cette crise ? avec la victime ? les témoins ? les collègues ? les instances administratives comme la Carsat, la médecine du travail ?
Comment faire ensuite pour qu’un tel évènement ne se reproduise plus? Faire une analyse de l’accident, mettre en place un plan d’action, modifier le document unique … toutes ces choses sont à faire systématiquement!
Optimiser ma veille technique et réglementaire, pourquoi?
Comment suivez vous les nouveautés réglementaires sur la partie sécurité et environnement ?
Une bonne veille réglementaire, aussi fastidieuse qu’elle soit vous permet de suivre les évolutions réglementaires que ce soit sur la partie environnementale (zone ZFE, bilan carbone, taxe sur les véhicules …) ou sur la partie sécurité. Ce suivi vous apporte la conformité vis à vis de la loi et vous protège donc d’amendes ou de pénalités mais peut également vous apporter un avantage concurrentiel chez certains clients qui apprécient ces entreprises qui sont en avance sur ces sujets.
La veille technique et technologique peut apporter à votre entreprise à tous les niveaux. Par exemple, la numérisation de certains process est souvent très appréciée des prospects et clients. Ou bien, l’apport de nouveau matériels ergonomiques est le plus souvent très bien acceuillit par les salariés qui se sentent non seulement plus en sécurité mais aussi valoriés.
L’innovation est toujours un facteur valorisant pour votre entreprise.
La mise en place d’une démarche QSE/RSE, un atout pour ma marque employeur ?
La mise en place de démarches structurées QSE/RSE vont vous permettre de vous améliorer dans tous ces domaines, mais aussi de mettre en lumière tout ce que vous faites déjà !
Les prospects et les clients sont de plus en plus sensibles au déploiement de ce types de démarches puisqu’eux même les ont développées. Cet égagement est aussi pour eux un gage de sérieux de votre entreprise.
Les salariés ou futurs salariés sont eux aussi de plus en plus sensibilisés à ce type de valeurs de l’entreprise. Un salarié qui se sent en sécurité et bien dans son poste et qui en plus sent que ses propres valeurs sont respectées par l’employeur pour lequel il travaille, sera plus enclin à rester dans l’entreprise.
De même les jeunes ont aujourd’hui tendance à regarder, en plus des conditions du poste proposé, ce que peut leur offrir l’entreprise en termes de qualité de vie au travail.
Dans un mode ou il est de plus en plus difficile de garder ses salariés et de recruter, ces démarches peuvent faire la différence.
Responsable QSE partagé, un coût dont on peut se passer ?
Evidement la contractualisation d’un responsable QSE à temps partagé aura un coût!
Cependant, externaliser la fonction vous permettra de vous exonérer d’un certain nombre de charges mais également de choisir votre investissement au travers de la fréquence d’intervention définie.
Cet investissement devrait vous permettre également de gagner en valeur sur certains postes en fonction de la stratégie choisie: moins de cotisations AT/MP, baisse de l’absentéisme, fidélisation salarié et client, apports commerciaux …
On pourra alors parler de retour sur investissement.